NOS SPÉCIALITÉS


En tant que professionnels de la santé, nous cherchons à vous offrir des soins de qualité dans un environnement agréable, où le confort du patient demeure toujours la priorité.
Nos
Spécialités
01.
Prothèses
La prothèse fixe
La couronne : Lorsqu’une dent est délabrée de façon trop étendue, il n’est pas possible de réaliser un soin classique qui risquerait de se décoller, de casser, ou d’abîmer davantage la dent résiduelle. Pour garantir le maintien de la dent sur l’arcade, le praticien procèdera à la pose d’une couronne sur la dent (vivante ou dévitalisée). Une couronne est une prothèse fixe réalisée au laboratoire qui reconstitue de façon durable la forme, la fonction et l’esthétique d’une dent.
Le bridge : Un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes en venant s’appuyer sur les dents présentes de part et d’autre. Le principe est le même que pour une couronne classique seule, l’élément est scellé par un ciment sur les dents piliers et est donc fixe.
Le bridge collé : Lorsque les dents adjacentes ne nécessitent pas d’être couronnées car elles ne présentent qu’un petit soin, il est possible de les préparer à minima pour servir de support à un bridge collé. Il est constitué d’une dent en céramique (ou métallique) présentant de part et d’autre deux petites ailettes qui viendront se coller sur les dents adjacentes.
Un laboratoire de prothèses dentaires d’excellence basé dans les Ardennes, soigneusement sélectionné par le Dr PLUTA Matthieu, aura la charge de réaliser vos prothèses dentaires sur mesure.
La prothèse amovible
En l’absence d’une ou plusieurs dents, le praticien pourra vous proposer une solution amovible. Grâce à une empreinte réalisée au fauteuil, le prothésiste réalisera une prothèse amovible entièrement en résine rose ou avec un châssis métallique (stellite), constituée de dents en résine blanche et de crochets stratégiquement placés pour assurer la rétention et la stabilisation de la prothèse. Les crochets peuvent être réalisés avec des matériaux plus esthétiques qui se rapprochent de la teinte des dents supports.
Les crochets peuvent être remplacés par des systèmes de fixation (sorte de bouton pression appelé attachement). La prothèse vient alors se clipper.
Dans le cas de prothèses amovibles complètes (remplaçant la totalité des dents supérieures et/ou inférieures), des étapes supplémentaires seront nécessaires afin d’assurer une grande précision dans leur réalisation. Dans le cas où l’appareil a du mal à être stabilisé (en raison d’une quantité de salive trop faible, ou d’une surface de contact prothèse-gencive trop faible, …), on pourra y ajouter des boutons pression qui viendront se fixer sur des implants.
Les prothèses amovibles sont rapides à réaliser et moins onéreuses que des solutions fixes.
Lorsque l’on porte une prothèse amovible pour la première fois, une période d’adaptation sera nécessaire et des ajustements seront parfois à prévoir. Dans tous les cas, le praticien sera là pour vous apporter une solution rapide.
Un laboratoire de prothèses dentaires d’excellence basé dans les Ardennes, soigneusement sélectionné par le Dr PLUTA Matthieu, aura la charge de réaliser vos prothèses dentaires sur mesure.
02.
Prévention
Pour diminuer le risque d’avoir des caries, il est nécessaire de se brosser les dents deux à trois fois par jour, et dans l’idéal après chaque repas ou consommation de sucres ou d’acides. Le brossage va aider à maintenir les dents saines et à diminuer la quantité de plaque dentaire. Il est nécessaire d’avoir une méthode de brossage rigoureuse pour n’oublier aucune zone.
Le choix de la brosse à dent est important. Qu’elle soit manuelle ou électrique, il faut privilégier les brosses à dent souples, dont les poils fins passent plus facilement dans les petits espaces, diminuent l’abrasion de l’émail et réduisent le risque de récessions parodontales.
En complément du brossage, il est indispensable de passer le fil dentaire ou des brossettes interdentaires, au minimum une fois par jour, entre chaque dent. En effet, ce sont des zones ou même une brosse à dent souple ne passera pas et les caries s’y développant sont particulièrement destructrices.
Le brossage de la langue et de la face interne des joues est également conseillé car une charge bactérienne importante y est également présente.
03.
Blanchiment et facettes
Un blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. Il permet de gagner une voire deux teintes dans la majorité des cas.
Avant de commencer un blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire pour s’assurer qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales, manque d’hygiène dentaire, etc…
Gouttières ambulatoires (à utiliser chez vous)
Le praticien prend une empreinte supérieure et une empreinte inférieure de votre bouche, et l’envoie au laboratoire qui réalisera les gouttières sur mesure. La semaine suivante, le patient repart avec son kit de blanchiment et portera les gouttières les nuits (2 semaines le haut et 2 semaines le bas maximum). Des rdvs de contrôle seront donnés au rdv pour s’assurer que le traitement fonctionne bien.
Des sensibilités dentaires peuvent apparaitre lors d’un blanchiment, mais elles ne sont que temporaires. En cas de sensibilités trop importantes, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet.
Les facettes
Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent. Après examen de votre denture, et explication du plan de traitement au patient, le praticien réalise la préparation de vos dents à minima. Une empreinte complète est prise et envoyée au laboratoire.
Dès la réception des facettes, le praticien les essaye en bouche avant de les coller grâce à un système collage performant en suivant un protocole rigoureux.
04.
Parodontologie
Le parodonte est le tissu qui maintient en place vos dents sur l’arcade. Il est constitué du tissu osseux et du tissu gingival (gencive).
Pour conserver des dents saines, il est donc essentiel d’assurer également la santé de votre parodonte en supprimant les dépôts de tartre visibles et non visibles qui se cachent sous la gencive. La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène. Un détartrage doit être réalisé tous les ans (voire tous les 6mois). Lorsque le tartre n’est pas supprimé régulièrement, il glisse sous la gencive et vient au contact de l’os qui va peu à peu être détruit. A ce stade, un surfaçage radiculaire doit être effectué pour enrayer le processus de destruction osseuse et retrouver ainsi un parodonte sain. Vous devez en outre participer chez vous au bon nettoyage de celui-ci en utilisant une brosse à dent souple ainsi que du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
05.
Soins conservateurs
Les soins : La carie est une maladie infectieuse des dents qui est directement liée à la présence de dépôts alimentaires acides et de sucres qui favorisent la prolifération des bactéries cariogènes nocives pour la santé bucco-dentaire.
Elle se développe en priorité dans les zones les plus difficiles d’accès au brossage (sillons des dents, points de contact entre les dents, collets)
En présence d’une carie petite à moyenne, il est possible, après nettoyage, de combler la cavité crée par des résines composites. Ces matériaux plastiques sont mis en place et sculptés pour recréer au mieux la forme initiale de la dent. C’est un matériau très esthétique puisqu’il existe différentes teintes permettant de se rapprocher au plus de la teinte de la dent.
Lorsque la carie est un peu plus développée et que la reconstruction au composite est délicate (entre autres lors de la reconstruction d’un point de contact large), un inlay/onlay peut être réalisé. Il s’agit d’une pièce en composite ou plus souvent en céramique crée à partir d’une empreinte de la cavité dentaire. La pièce est alors réalisée en laboratoire. Elle va ainsi s'adapter parfaitement à la dent, tout en reproduisant l'anatomie et les rapports avec les dents voisines. Les inlays/onlays sont collés à l’aide de matériau de collage très performants, qui assurent la pérennité du traitement.
Lorsque la carie est décelée trop tardivement et qu’elle a atteint le nerf dentaire, un traitement radiculaire (dévitalisation) doit être réalisé. Le praticien va alors nettoyer l’intérieur des canaux radiculaires dans lesquels se trouvaient les nerfs, puis les obturer de façon étanche afin de prévenir toute contamination bactérienne future. La dent n’est alors plus vivante mais reste conservable après la mise en place d’une résine composite ou d’un inlay-onlay.
Il est nécessaire de faire une visite de contrôle tous les ans (voire tous les 6mois) afin de déceler et traiter rapidement les caries avant qu’elles ne soient trop grosses.
06.
Implantologie
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, biocompatible, qui sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante sans toucher aux dents voisines. Il sert de support à une prothèse dentaire fixe (couronne, bridge) ou de point d’ancrage à une prothèse dentaire amovible.
Pour pouvoir assurer la mise en place d’un implant, il est indispensable que le patient ait une hygiène bucco-dentaire irréprochable et qu’il ne présente pas de contre-indications (déficit osseux trop important, tabagisme, etc…)
Après un bilan clinique général et bucco-dentaire, un plan de traitement prothétique sera mis en place avec le patient. Un cone-beam (radiographie 3D) pourra être réalisé au cabinet dentaire pour visualiser de manière plus précise la quantité et la qualité osseuse, la situation des éléments anatomiques voisins, et planifier au mieux la pose de l’implant.
Le jour de la pose, une anesthésie locale est réalisée, et le praticien procède à la mise en place de l’implant. Il peut dans certains cas (notamment pour des raisons esthétiques) mettre en place une couronne provisoire.
Après ostéo-intégration de l’implant, une vis de cicatrisation sera vissée sur l’implant pendant deux semaines, permettant de mettre en forme la gencive périphérique.
Puis une empreinte globale sera prise et envoyée au laboratoire. La pose de la couronne ou du bridge se fera lors de la séance suivante.
Les implants permettent également de stabiliser des prothèses amovibles complètes. Deux implants (ou plus dans certains cas) sont posés et des systèmes de boutons pression sont mis en place dans l’intrados de la prothèse et sur la tête de chaque implant. Vous pourrez toujours enlever vos dents pour les laver et vous n’aurez plus besoin de colle pour stabiliser votre prothèse.
07.
Urgence
Service de garde
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes de votre département.
En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute ou un coup par exemple)
Nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le cabinet, par téléphone au 03 10 07 83 97, ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).
En cas d’expulsion d’une dent définitive
Récupérez la dent, sans la nettoyer, et la conserver dans du sérum physiologique, du lait ou dans sa propre salive. La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
En cas déplacement des dents définitives
Le geste d’urgence consiste à les replacer rapidement et correctement avec les doigts.
Même si une dent de lait ne peut pas être réimplantée, prenez contact avec notre cabinet pour vérifier l’état des autres dents de l’enfant et pourvoir agir au plus vite si nécessaire.